EN BREF
Le Chelsea Football Club, ou « les blues », est un club professionnel anglais situé dans la partie ouest de la capitale londonienne. Dans son championnat, il a toujours été présent dans le haut de tableau et dans les premières divisions de la Barclay’s Premier League. Avec ses concurrents directs (Arsenal, Manchester City, Manchester United, Tottenham et Newcastle…), le football anglais est devenu et reste un des plus grands championnats d’Europe avec l’Espagne et l’Italie.
UN STADE MYTHIQUE: STAMFORD BRIDGE
Le club connait une histoire particulière avec son stade. Au départ, Stamford Bridge est construit dans la ville et pour le club de Fulham. Ce dernier refusant d’y jouer, un club de football est créé afin qu’il puisse être utilisé : le Chelsea Football Club.
Le premier match baptême de cette enceinte opposait les blues contre le club des reds de Liverpool.
Le club a dû attendre quelques années pour avoir le stade rempli car les supporters étaient très peu nombreux à suivre les blues dans ses débuts. Mais Chelsea est devenu, trois années plus tard, le club enregistrant le plus d’entrées au stade d’Angleterre.
Pour ce qui est de la tenue, depuis 1960 les joueurs portent des maillots de couleurs bleu royal et des chaussettes blanches.
HISTOIRE
Le premier investisseur des Blues s’appelle Ken Bates, célèbre homme d’affaire, il rachète le club d’1£ symbolique en 1982. Avec de nouveaux moyens, le club remonte en Premier League deux ans plus tard et y restera jusqu’à nos jours (exception de 1988 où le club redescendra en D2 anglaise). Chelsea remporte ainsi de nombreux titres (la Cup en 1997, la Coupe de la League en 1998…) grâce à ses stars Gianluca Vialli, Claudio Ranieri, Marcel Desailly ou Michael Laudrup.
Dans une situation financière désastreuse, Ken Bates met en vente le club après la saison 2003. C’est donc l’arrivé d’un nouvel investisseur, le russe Roman Abramovitch pour 200 millions d’euros. Il devient le deuxième club anglais sous mécénat étranger après le rachat de Fuhlam en 1997 par Mohamed Al-Fayed. Cependant, l’opération a failli ne pas se faire. En effet, sur cette saison (2002-2003), Chelsea se qualifie in extremis en Ligue des Champions par une victoire à l’arraché durant la dernière journée de championnat. Sans cela, ce nouvel acheteur n’aurait pas fait d’offre.
Le premier entraineur pour ce nouveau départ est Claudio Ranieri. Son objectif est simple : amener cette équipe au sommet en gagnant des titres. Pour cela, Abramovitch injecte des millions d’euros, pas seulement pour acheter des joueurs de classe internationale mais aussi améliorer les structures : rénovation du centre d’entrainement, mise en place d’un réseau de recruteurs de jeunes talents… L’exemple le plus connu des français reste le suivi et le recrutement par la suite de Gael Kakuta qui arrive à Chelsea (depuis Lens) à l’âge de 16 ans.
A la fin du championnat 2003-2004, Ranieri est remercié de son poste d’entraineur alors que son équipe avait effectué une très belle saison : deuxième du championnat et une demi-finale de ligue des champions perdue contre l’A.S Monaco.
Son remplaçant, José Mourinho réussit à attirer de grands joueurs chez les blues : Petr Cech, John Terry, Mickael Essien, Frank Lampard ou encore Didier Drogba. Avec ce staff, le club remporte jusqu’à 5 titres : 3 Barclay’s league (2005, 2006), 2 League Cups (2005, 2007) et 1 F.A Cup en 2007. Malgré ce succès, José Mourinho est limogé au début de la saison 2008.
Avram Grant est le nouvel entraineur des blues. Lors de cette saison, Chelsea arrive pour la première fois en finale de la ligue des champions. Ils s’inclinent aux penaltys contre Manchester United (6-5) en ayant des remords, car après le penalty loupé de Christiano Ronaldo, Terry avait la possibilité de faire gagner son équipe. Malheureusement tout ne s’est pas passé au mieux.
Carlo Ancelotti arrive sur le banc des blues en 2009. Il réalise, avec son équipe, de très bons résultats en championnat mais pas en ligue des champions. En effet, ils sont éliminés en huitièmes de final contre leur ex-entraineur, José Mourinho, contre l’Inter de Milan. L’avenir du manager italien est menacé la saison suivante avec l’élimination dans les coupes nationales. D’ailleurs dès la fin de saison, il est limogé de son poste.
Arrive alors André Villas Boas, « The special two », un jeune entraineur plein d’avenir. Cependant, la réussite n’est pas de son côté puisque les résultats surtout en championnat ne sont pas forcément excellents. C’est pourquoi le portugais est démit de ses fonctions le 4 mars 2012. Roberti Di Matteo reprend le poste en intérim. L’équipe réussit à vaincre la machine espagnole en ligue des champions pour arriver en final. A ce moment-là, Chelsea est trop mal placé en championnat pour participer à cette coupe l’année prochaine. C’est pourquoi, il est nécessaire de gagner la finale pour pouvoir la jouer. C’est ce qu’il va se passer avec la victoire des blues en final, avec un incroyable match de Didier Drogba et Ramires. Ils s’imposent alors que le Bayern Munich était vu comme favori avec le match.